Compétences visées par nos programmes

Chacune de nos animations éducatives vise à approfondir un thème spécifique, lié à la biologie des oiseaux de proie.

Voici les différentes questions auxquelles l’élève devrait être en mesure de répondre suite à une présentation éducative de l’UQROP.

 

Nom du programme Niveau scolaire visé Compétences visées Expériences pratiques Disciplines touchées
Animations de base        
Bec et serres Maternelle

À la fin de l’activité, l’élève :

§          Pourra différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux, grâce à trois parties de son corps.

§          Pourra placer différentes parties du corps au bon endroit sur un schéma d’oiseau de proie (plumes, yeux, bec et serres).

§         Pourra identifier un aliment comment faisant partie ou non du régime alimentaire d’un oiseau de proie.

§         Pourra nommer au moins une espèce d’oiseau de proie vivant au Québec.

 

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

§         Jeu des parties du corps

§         Jeu des aliments

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie
Petit rapace deviendra grand 1er cycle primaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Pourra nommer trois types de proies consommées par les oiseaux de proie.

§         Pourra identifier les trois parties du corps nécessaires à la chasse et expliquer leur fonction.

§         Pourra reconnaître une boulette de régurgitation et expliquer son origine.

§         Connaîtra la différence entre un oiseau diurne et nocturne, ainsi que les particularités qui les différencient.

§         Connaîtra la différence entre un hibou et une chouette.

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

§         Jeu de l’Arbre

§         Jeu des bébés

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie

 

Français

Des oiseaux de proie partout! 2e cycle primaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

§         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

§         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

§         Pourra nommer au moins trois habitats présents au Québec, et une espèce d’oiseau de proie associé à cet habitat.

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

§         Jeu des habitats

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie

 

Géographie

Secrets d’oiseaux de proie 3e cycle primaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

§         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

§         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

§         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

§         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

§         Quiz sur les oiseaux de proie

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie
Les oiseaux et les humains Secondaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

§         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

§         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

§         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

§         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

§         Pourra nommer trois causes de blessures observées chez les oiseaux de proie sauvages.

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie
Animation spécialisée        
Hibou-je la nuit 3e cycle primaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

§         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

§         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

§         Pourra nommer au moins cinq espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

§         Aura entendu divers mythes et superstitions liés aux hiboux et aux chouettes.

§         2 oiseaux de proie vivants nocturnes (chouettes et hiboux)

§         Les sons de la nuit.

§         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

Science et Technologie
Atelier        
Biologiste en herbe

3e cycle primaire

Secondaire

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Pourra nommer au moins trois types de proies consommées par des oiseaux de proie.

§         Connaîtra l’origine d’une boulette de régurgitation, son rôle et son contenu.

§         Dissection d’une boulette de régurgitation.

§         Reconstitution d’un squelette de souris.

Science et Technologie
Conférence        
Survolons les oiseaux de proie Tous les niveaux

À la fin de l’activité, l’élève :

§         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

§         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

§         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

§         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

§         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

§         Pourra nommer trois causes de blessures observées chez les oiseaux de proie sauvages.

§         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

Science et Technologie