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    Compétences visées par nos programmes

    Chacune de nos animations éducatives vise à approfondir un thème spécifique, lié à la biologie des oiseaux de proie.

    Voici les différentes questions auxquelles l’élève devrait être en mesure de répondre suite à une présentation éducative de l’UQROP.

     

    Nom du programme Niveau scolaire visé Compétences visées Expériences pratiques Disciplines touchées
    Animations de base        
    Bec et serres Maternelle

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §          Pourra différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux, grâce à trois parties de son corps.

    §          Pourra placer différentes parties du corps au bon endroit sur un schéma d’oiseau de proie (plumes, yeux, bec et serres).

    §         Pourra identifier un aliment comment faisant partie ou non du régime alimentaire d’un oiseau de proie.

    §         Pourra nommer au moins une espèce d’oiseau de proie vivant au Québec.

     

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    §         Jeu des parties du corps

    §         Jeu des aliments

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie
    Petit rapace deviendra grand 1er cycle primaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Pourra nommer trois types de proies consommées par les oiseaux de proie.

    §         Pourra identifier les trois parties du corps nécessaires à la chasse et expliquer leur fonction.

    §         Pourra reconnaître une boulette de régurgitation et expliquer son origine.

    §         Connaîtra la différence entre un oiseau diurne et nocturne, ainsi que les particularités qui les différencient.

    §         Connaîtra la différence entre un hibou et une chouette.

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    §         Jeu de l’Arbre

    §         Jeu des bébés

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie

     

    Français

    Des oiseaux de proie partout! 2e cycle primaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

    §         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

    §         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

    §         Pourra nommer au moins trois habitats présents au Québec, et une espèce d’oiseau de proie associé à cet habitat.

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    §         Jeu des habitats

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie

     

    Géographie

    Secrets d’oiseaux de proie 3e cycle primaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

    §         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

    §         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

    §         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

    §         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    §         Quiz sur les oiseaux de proie

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie
    Les oiseaux et les humains Secondaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

    §         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

    §         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

    §         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

    §         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

    §         Pourra nommer trois causes de blessures observées chez les oiseaux de proie sauvages.

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie
    Animation spécialisée        
    Hibou-je la nuit 3e cycle primaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

    §         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

    §         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

    §         Pourra nommer au moins cinq espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

    §         Aura entendu divers mythes et superstitions liés aux hiboux et aux chouettes.

    §         2 oiseaux de proie vivants nocturnes (chouettes et hiboux)

    §         Les sons de la nuit.

    §         Matériel biologique à toucher (serres, plumes, os, etc.)

    Science et Technologie
    Atelier        
    Biologiste en herbe

    3e cycle primaire

    Secondaire

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Pourra nommer au moins trois types de proies consommées par des oiseaux de proie.

    §         Connaîtra l’origine d’une boulette de régurgitation, son rôle et son contenu.

    §         Dissection d’une boulette de régurgitation.

    §         Reconstitution d’un squelette de souris.

    Science et Technologie
    Conférence        
    Survolons les oiseaux de proie Tous les niveaux

    À la fin de l’activité, l’élève :

    §         Saura différencier les oiseaux de proie des autres oiseaux grâce à trois caractéristiques physiques.

    §         Pourra faire la différence entre un oiseau diurne et nocturne.

    §         Pourra nommer deux adaptations des rapaces nocturnes pour la chasse.

    §         Pourra nommer au moins trois espèces d’oiseaux de proie diurnes et trois espèces d’oiseaux de proie nocturnes du Québec.

    §         Connaîtra les différentes étapes de la réhabilitation d’un oiseau de proie blessé.

    §         Pourra nommer trois causes de blessures observées chez les oiseaux de proie sauvages.

    §         2 oiseaux de proie vivants (1 diurne et un nocturne)

    Science et Technologie