The different steps of the rehabilitation

 

Finding an injured bird of prey:

According to article 67 of the Law on the conservation and promotion of wildlife (L.R.Q., c. C61.1), all bird of prey found injured or dead must be reported to a wildlife protection agent.

 

Evaluating the situation:

Before capturing the bird for sending him to the Birds of prey Clinic, make sure that the bird really needs help. If it is a younster, communicate with us before capturing the bird.

 

Capturing the bird:

Before approaching the bird, prepare a pair of gloves, a blanket and a transportation box in order to minimize the handling time and therefore the bird's stress. For the transportation box, avoid mesh cages. Instead, use a plastic or a cardboard box with holes. If possible, use shredded paper at the bottom of the box for bedding.

Always wear gloves to capture the bird of prey. Cover it with the blanket, and take control of the bird's legs. Once the legs have been immobilized, take the bird (one hand holding the bird's legs, the other on the bird's back to keep hold its wings against its body) and put it in the box.

 

Transport to the Birds of prey Clinic:

If you can, bring the bird to the Birds of Prey Clinic of the Faculté de médecine vétérinaire of the Université de Montréal in Saint-Hyacinthe. First, call us to make sure that somebody will be available to meet you (450-773-8521 extension 8545). If you cannot transport the bird, you can call the nearest point of service of the Ministry of Natural Resources and Wildlife (go to http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp#regions). 

 

Medical Examination:

Upon arrival, the veterinarian on duty will examine the bird by doing a complete medical exam. Hence, the veterinarian can find visible wounds or injuries and make a preliminary diagnosis. The veterinarian usually has only limited information at the bird's arrival, and thus will do an exhaustive examination of the animal. 

 

Care/Surgery:

Once a diagnosis has been established, the veterinarian can choose for an adapted treatment (bandage, fluids, medication, etc.). Surgeries are not uncommon because an important proportion of the birds that are received are suffering from traumatic injuries (after being hit by a car for example).

 

Recovery in aviary at the Birds of prey Clinic:

During the whole healing process, the injured birds are kept in seperate aviaries. The aviaries are closed and are located far away from human circulation to reduce the stress on the birds. The treatment periods are set up to be as quick as possible. Indeed, the birds of prey being wild animals, (and therefore afraid of humans) they do not appreciate their stay in the hospital.

 

Rest and physiotherapy at Chouette à voir!

Once a bird has healed from its injuries, it is transfered to our rehabilitation complex in Saint-Jude at Chouette à voir! (see heading Chouette à voir!). These aviairies are much bigger and in addition they are located in a natural setting. They are therefore ideal to allow the bird to get back into shape before it is released. They also allow the veterinarians to come and watch the bird fly to determine whether it is ready to be released in the wild.

 

Final medical exam:

When the day has come for the bird's release, it is captured by the veterinarian and undergoes a final medical exam. We make sure that no medical  problems have gone unnoticed during its stay at the clinic. If a problem is found, the release is postponed. If everything is fine, the veterinarian will sharpen the bird's beak and the its claws, that often become dull during its captivity, to give him back the tools it needs to hunt properly.

 

Banding:

Just before the bird's release, the veterinarian will put a ring on its leg. On this ring there is an identification number and a number to call if the bird is found injured, dead or captured by biologists during the course of sampling. This will allow us to have valuable information in order to help us better understand their biology and migratory movements.

 

Release:

Everyone's favorite moment! Of the 350 injured birds of prey that we get on average each year, 40 to 45% of them are released back into the wild. The other's unfortunately die from their injuries or remain in captivity if they suffer from permanent injuries that would prevent them from being able to hunt (e.g. a wing amputation). UQROP is not financed to do this work. If you wish to contribute to this cause, scroll over the dropdown menu "About us", and discover different ways of helping us by scrolling over the submenu "Support/Get involved"

 

Help us help them!

• Différentes étapes de la réhabilitation

     

    Découverte d’un oiseau de proie blessé :

    Selon l’article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1), tout oiseau de proie trouvé blessé ou mort doit être signalé à un agent de protection de la faune.

     

    Évaluation de la situation :

    Avant de capturer l’oiseau pour l’envoyer à la Clinique des oiseaux de proie, vérifiez que l’oiseau a vraiment besoin d’aide. S’il s’agit d’un oisillon, communiquez avec nous avant de capturer l’oiseau.

     

    Capture de l’oiseau :

    Avant de vous approcher de l’oiseau, préparez : une paire de gant, une couverture et une boîte de transport, afin de réduire au maximum le temps de manipulations et donc le stress de l’oiseau. Comme boîte de transport, évitez les cages grillagées, mais utilisez plutôt une boîte de plastique ou de carton perforée. Lorsque possible, utilisez du papier déchiqueté comme litière au fond de la boîte.

    Portez toujours des gants pour capturer un oiseau de proie. Recouvrez-le de la couverture, et prenez le contrôle des pattes de l’oiseau. Une fois les pattes maîtrisées, prenez l’oiseau (une main tenant les pattes de l’oiseau, l’autre posée dans le dos et gardant les ailes bien fermées) et déposez-le dans la boîte.

     

    Transport vers la Clinique des oiseaux de proie :

    Si cela est possible, vous pouvez transporter vous-même l’oiseau vers la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Communiquez d’abord avec nous afin de vous assurer que quelqu’un sera là pour vous accueillir (450-773-8521 poste 8545). Sinon, vous pouvez téléphoner au point de service du ministère des Ressources naturelles et de la Faune le plus près de chez vous (visitez le http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp#regions).

     

    Examen d’admission :

    À son arrivée, le vétérinaire de garde examine l’oiseau en lui faisant un examen complet. Ainsi, le vétérinaire détecte les plaies ou les blessures visibles et pose un premier diagnostic. Le vétérinaire ne dispose souvent que de très peu d’informations à l’arrivée de l’oiseau, il néglige aucune partie du corps lors de l’examen.

     

    Soins / chirurgie :

    Une fois le diagnostic bien établi, le vétérinaire peut opter pour un traitement adapté (bandage, fluides, médication, etc.). Les chirurgies ne sont pas rares parce qu’une proportion importante des oiseaux reçus souffrent de blessures traumatiques (suite à une collision, par exemple).

     

    Repos en volière à la Clinique des oiseaux de proie :

    Pendant tout le temps que durera sa guérison, l’oiseau blessés vivra dans une volière. On ferme les volières et on les éloigne de la circulation pour minimiser le stress de l’oiseau. Les périodes de traitement sont organisées pour être les plus rapides possibles. L’oiseau demeure un animal sauvage et craintif vis-à-vis les humains, il n’apprécie donc pas son séjour à l’hôpital!

     

    Repos et physiothérapie à Chouette à voir! :

    Une fois la guérison de l’oiseau complétée, on le transfère dans notre complexe de réhabilitation de Saint-Jude, sur le site de Chouette à voir! (voir onglet Chouette à voir! à gauche). Ces volières sont beaucoup plus grandes. De plus, elles se situent en milieu naturel. Elles sont donc idéales pour permettre une remise en forme de l’oiseau avant sa relâche! Elles permettent également au vétérinaire de voir voler l’oiseau, pour s’assurer de son bon rétablissement avant le retour à la vie sauvage.

     

    Examen final :

    Lorsque le grand jour arrive pour notre oiseau, il est capturé par le vétérinaire et il subit un dernier examen. On vérifie qu’aucun problème ou petite plaie ne nous échappe lors de sa captivité. Sinon, la relâche est remise à plus tard. Si tout va bien, le vétérinaire affûte le bec et les serres de l’oiseau, souvent émoussées lors de la captivité, pour lui redonner ses armes de chasse.

     

    Baguage :

    Juste avant la relâche de l’oiseau, le vétérinaire fixe une bague à sa patte. Sur cette bague est inscrit un numéro d’identification unique en Amérique du Nord et un numéro de téléphone à rejoindre si l’oiseau est découvert blessé, mort ou capturé lors d’échantillonnage par des biologistes. Ceci nous permettra d’avoir alors de ses nouvelles. Ces informations sont importantes pour nous aider à mieux comprendre leur biologie et leurs déplacements.

     

    Remise en liberté :

    Notre moment préféré! Sur les 350 oiseaux de proie blessés que nous recevons en moyenne à chaque année, de 40% à 45% sont remis en liberté. Les autres meurent ou restent en captivité lorsqu’ils souffrent de handicaps permanents (ex : amputation d’une aile). L’UQROP n’est pas subventionnée pour effectuer ce travail. Si vous souhaitez participer à notre cause ou parrainer un oiseau de proie blessé, suivez l'onglet "À propos de nous", puis découvrez différentes façons de nous aider en suivant le lien "Comment nous aider". 

     

    Aidez-nous à les aider!