• La Clinique des oiseaux de proie


    La Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal vit le jour en 1986. Elle fut fondée par le Dr Guy Fitzgerald dmv MSc, alors étudiant en médecine vétérinaire, et qui est demeuré depuis le clinicien responsable des activités de la Clinique des oiseaux de proie. C’est cette clinique qui est mandatée par l’UQROP pour effectuer les soins vétérinaires de tous les oiseaux de proie blessés que nous recevons, soit environ 350 oiseaux par année.

    La Clinique des oiseaux de proie est financée à la fois par la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) et par l’UQROP. Sa localisation au sein de la FMV permet aux oiseaux de proie de recevoir des soins de haute qualité afin de leur assurer les meilleures chances de guérison. La Clinique des oiseaux de proie a également un objectif éducatif, en contribuant à la formation de centaines de médecins vétérinaires dans le domaine de la médecine faunique et de la réhabilitation d’oiseaux sauvages.

    Ni l’UQROP, ni la Faculté de médecine vétérinaire ne reçoit de financement récurrent pour les soins prodigués aux oiseaux.