L'équipe de l’UQROP


© Richard Bourassa

Guy Fitzgerald

Président

Guy est vétérinaire diplômé de l’Université de Montréal en 1987. Il a aussi complété une Maîtrise en sciences cliniques vétérinaires sur l’anesthésie des oiseaux en 1990. Il a fondé la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986 et y travaille à titre de clinicien depuis 1992. Il a fondé l’UQROP en 1987 et a occupé le poste de président depuis les débuts (sauf de 2002 à 2006). Ses mentors sont les Drs Patrick T. Redig et John E. Cooper qui l’ont supporté dans les débuts de sa formation sur les oiseaux de proie. Il a reçu plusieurs prix pour son œuvre : le Trophée Harfang des neiges de la conservation du Jardin zoologique du Québec et du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, le Prix Marcel Bourassa et la Médaille de Saint-Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Bourse d'étude Orville Erickson de la Fédération canadienne de la faune, la Reconnaissance “Gens d’action” de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, la Reconnaissance “Partenaire essentiel” de la Fondation de la Faune du Québec et l’Animal Action Award de l’International Fund for Animal Welfare.


Louise Yelle

Adjointe administrative

Fière ambassadrice des oiseaux de proie, Louise est notre doyenne puisqu’elle est à l’emploi de l’UQROP depuis près de 15 ans.  Notre très sympathique adjointe administrative s’occupe des membres de l’organisme, de la comptabilité, des réservations pour le programme éducatif et du site d’interprétation de Chouette à voir! Elle se sent privilégiée de côtoyer de magnifiques oiseaux de proie et des collègues de travail tout aussi attachants.


© Vanessa L. Beauregard

Suzie Plourde

Chargée de projet - développement

Détentrice d’un baccalauréat en biologie et d’un certificat en pédagogie, Madame Plourde a œuvré au sein d’organismes sans but lucratif comme conseillère en éducation et interprétation, directrice de l’éducation et de l’interprétation. Elle a travaillé au bureau de projet pour la construction de Pointe-à-Callières, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Elle fait de la gestion de projets et de ressources humaines. Elle a conçu, réalisé et fait la recherche de financement pour de nombreux projets.


© NathB Photographe

Vanessa L. Beauregard

Biologiste - éducation et communication

Détentrice d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en écologie internationale sur la réhabilitation et le comportement animal. Dès son plus jeune âge, elle a été fascinée par les oiseaux de proie lors d’une présentation donnée par l’UQROP alors qu’elle était à l’école primaire. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir faire le lien entre le public et la mission de conservation de l’organisme.


© Redha Yacoubi

Sandrine Gingras

Biologiste - éducation et aménagement

Détentrice d'un baccalauréat en biologie de l’UQAR et d'une maîtrise en gestion de l'environnement de l’Université de Sherbrooke, sa passion pour les oiseaux ne cesse de croître grâce à l’UQROP. Elle se considère très chanceuse de pouvoir être en contact étroit avec ces oiseaux de proie au quotidien et elle se fait un plaisir de transmettre ses connaissances aux petits et grands.


Mattias Perez

Naturaliste

Diplômé d'une maîtrise en écologie de l'Université d'Aix-Marseille en France, il a un attachement particulier à la faune vertébrée. D'abord éducateur-nature dans une association, il a par la suite été expert en herpétologie et ornithologie pour un bureau d'étude durant 4 ans. Dès son arrivée au Québec, il s'est intégré au réseau en participant à des inventaires et à des sessions de baguage en Gaspésie. Il s'est joint à l'équipe de l'UQROP en mai 2022.


© Nath-ure Photo

Philippe Camirand

Naturaliste

Détenteur d'un baccalauréat en biologie de l'UQAM, il s'intéresse à l'éducation en faisant un stage pendant ses études universitaires. Il a été animateur scientifique au Musée Armand-Frappier. Son intérêt pour les oiseaux de proie se manifeste en devenant bénévole pour Chouette à voir! avant de se joindre à l'équipe d'animation en mai 2022.