• L'équipe du conseil d'administration de l'UQROP

    Guy Fitzgerald Président
    Guy est vétérinaire diplômé de l’Université de Montréal en 1987. Il a aussi complété une Maîtrise en sciences cliniques vétérinaires sur l’anesthésie des oiseaux en 1990. Il a fondé la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986 et y travaille à titre de clinicien depuis 1992. Il a fondé l’UQROP en 1987 et a occupé le poste de président depuis les débuts (sauf de 2002 à 2006). Ses mentors sont les Drs Patrick T. Redig et John E. Cooper qui l’ont supporté dans les débuts de sa formation sur les oiseaux de proie. Il a reçu plusieurs prix pour son œuvre : le Trophée Harfang des neiges de la conservation du Jardin zoologique du Québec et du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, le Prix Marcel Bourassa et la Médaille de Saint-Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Bourse d'étude Orville Erickson de la Fédération canadienne de la faune, la Reconnaissance “Gens d’action” de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, la Reconnaissance “Partenaire essentiel” de la Fondation de la Faune du Québec et l’Animal Action Award de l’International Fund for Animal Welfare.
    Sébastien Pion Vice-président trésorier
    Originaire de Saint-Hyacinthe, Sébastien Pion a commencé à s'impliquer activement dans les activités de l'UQROP et de la Clinique des oiseaux de proie en 1996, alors qu'il était à l'école secondaire. C'est à ce moment qu'il découvre le monde fascinant des oiseaux de proie et le milieu vétérinaire. Assistance vétérinaire, élevage de rongeurs, animation, taxidermie, entraînement de rapaces: les tâches à accomplir ne manquent pas à l'UQROP! Après avoir obtenu son diplôme en Techniques de santé animale au Cégep de St-Hyacinthe, il termine ses études à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2008. Il travaille actuellement dans le domaine de la santé publique à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
    Françoise Benoît Vice-présidente secrétaire
    Résidente de Saint-Jude, Françoise a grandit pratiquement sur le site actuel de Chouette à voir! En effet, la propriété de l'UQROP appartenait à sa famille. Elle conserve ce lien en s'impliquant dans de nombreuse activités de l'UQROP.
    Réjean Duval Administrateur
    L’hirondelle a été la bougie d’allumage de ma passion pour l’ornithologie et à travers les années, je suis devenu sensible à sa conservation. Lors d’une visite à Chouette à voir!, ça été le grand coup de foudre pour la protection des rapaces. L’existence de cet organisme est unique et il faut qu’elle perdure dans sa mission et voilà pourquoi mon rôle de simple citoyen devient important.
    Rémi Gauvin Administrateur

    Depuis 15 ans, Monsieur Gauvin est technicien en environnement à la ville de Saint-Hyacinthe. Originaire de l’Abitibi, sa passion pour la faune et la nature en général remonte à son enfance. Il y a 21 ans, à son arrivée à Saint-Hyacinthe, un intérêt certain pour l’ornithologie a refait surface. Son intérêt pour la protection des milieux naturels découle de son goût pour l’observation de la faune.

    Nancy Lambert Administratrice
    Directrice tourisme et congrès, à Saint-Hyacinthe Technopole, Madame Lambert est diplômée en tourisme de l’ITHQ et détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines. Elle a oeuvré principalement au bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe. Elle dispose d’une connaissance étendue des OBNL ainsi que de l’industrie touristique. Elle connaît l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie depuis ses tout débuts et est une fière ambassadrice de Chouette à voir!.
    Sylvain Quessy Administrateur
    Vice-doyen à la recherche, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal. Médecin vétérinaire gradué en 1984, M. Quessy a travaillé comme praticien vétérinaire, hygiéniste vétérinaire pour l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) jusqu’à l’obtention de son PhD en microbiologie et immunologie. Depuis 1990, il est professeur en hygiène vétérinaire et a fondé une chaire de recherche en salubrité des aliments à la Faculté de médecine vétérinaire. Depuis 2013, il est le scientifique en chef responsable de l’évaluation des risques des établissements alimentaires au Canada. Il représente la Faculté de médecine vétérinaire au sein du conseil d’administration. « Personnellement, je suis convaincu que des oiseaux qui sont à la tête, comme prédateurs, de plusieurs écosystèmes sont de très bons indicateurs de la santé de notre environnement. »
    André Dallaire Administrateur
    Originaire de Sherbrooke, André Dallaire est depuis son enfance fasciné par la nature et les animaux sauvages. Pour cette raison, il décide de suivre une formation en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint Hyacinthe. C’est à cette occasion qu’il découvre la Clinique des oiseaux de proie et qu’il s’investit pour la première fois dans ses activités. Il poursuit alors sa formation en médecine vétérinaire par un programme de deuxième cycle en écotoxicologie portant sur les effets d’une intoxication chronique au méthylmercure chez le vison semi-domestique afin de pouvoir mieux comprendre les effets de ce polluant sur la faune sauvage. Il décide ensuite de poursuivre une formation intensive à l’Ile-du-Prince-Edouard qui lui permet d’obtenir un statut de spécialiste en pathologie. De retour au Québec, il travaillera pendant une quinzaine d’années en tant que pathologiste de la faune/animaux exotiques à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Depuis avril 2016, le Dr Dallaire travaille dans le domaine de l’évaluation préclinique de futurs médicaments en développement.