• Saviez-vous que ?

     

    Le site de Chouette à voir! est situé à Saint-Jude, village natal du drapeau québécois.

    Au début du XX' siècle, le Québec se cherchait un drapeau et de nombreux projets d'étendard furent proposés. C'est celui que le curé de St-Jude, Elphège Filiatrault, hissera sur son presbytère le 26 septembre 1901 qui sera à l'origine de l'actuel drapeau. Le drapeau nommé "Le Carillon" gagnera rapidement la faveur de tous les milieux canadiens-français. En 1926, l'Assemblée législative le choisit comme emblème officiel de la société St-Jean Baptiste.

     

     

    • Si vous dites à une personne qu'elle est chouette, vous voulez sans doute lui dire qu'elle est belle et gentille...
      Et bien, c'est une ironie!
      Anciennement les chouettes étaient considérées pour être laides et méchantes. Ne dit-on pas, pour parler d'une vielle femme laide et acariâtre, qu'elle est une "vieille chouette" ?

     

    • Dire d'une personne qu'elle a de l'entregent signifie qu'elle a du savoir vivre, et par extension qu'elle a une manière adroite de s'élever dans la société auprès des gens utiles.
      Cette expression est empruntée au vocabulaire de la fauconnerie.
      Au Moyen-âge pour dresser les faucons à la chasse, on devait d'abord habituer l'oiseau à vivre entre les gens sans être effrayé.

     

    • L'idée de laisser en pâture, à des vautours, le corps d'un être cher décédé vous donnerait sans doute la chair de poule. Pourtant cette coutume est pratiquée au Tibet et dans certaines régions de l'Inde. En fait ce rite funéraire est adopté par des peuples vivants dans des régions rocheuses et désertiques qui ne peuvent pas enterrer, ni incinérer leurs morts. Les vautours se nourrissent proprement et rapidement sans laisser de traces et leur vol plané évoque la montée de l'âme au ciel.

     

    •  Même si les Strigiformes, (hiboux et chouettes), ont de nombreux points communs avec les Falconiformes, (aigles, buses, faucons, éperviers), ils n'ont par contre, aucun lien de parenté avec eux. Les Strigiformes ont pour ancêtre un oiseau semblable à l'engoulevent, alors que les Falconiformes descendent d'un oiseau proche du héron.